top of page

Comment purifier et recharger ses pierres ?


Quand nettoyer ses pierres ?



Dès l’achat de votre pierre, il est impératif de procéder à son nettoyage physique et énergétique. Plusieurs personnes ont pu toucher et manipuler cette pierre, donc, tout comme pour l’achat d’un vêtement neuf, il est nécessaire de la nettoyer avant de la porter ou de la manipuler.

Mais, il faut savoir que les pierre ont la formidable capacité de se régénérer et de s’auto-réguler. C’est pourquoi, c’est à vous de “sentir” lorsque le moment est venu de procéder à son nettoyage et son rechargement par la suite.

Néanmoins, certains cristaux se “chargent” plus rapidement que d’autres et cela dépend de la nature de l’environnement dans lequel il se situe ainsi que du travail que vous avez entamé avec lui.

Par exemple, si vous méditez souvent avec vos pierres ou que vous les emportez partout avec vous. Dans ce cas, il est recommandé de procéder régulièrement à une petite purification.

Je vous conseille donc un nettoyage si vous voyez ou sentez que la pierre à changer d’aspect : elle est devenue plus terne, plus mate, vous semble plus lourde, se chauffe plus vite à votre contact, etc. C’est sans doute un facteur qui montre qu’elle a besoin d’une bonne dose de rechargement !

 

L’immersion ou “le baptême” :



Dès l’achat de votre pierre, il est impératif de procéder à son nettoyage physique et énergétique. La méthode du trempage dans l’eau est l’une des plus utilisées. La plupart des pierres aiment l’eau à l'exception de quelques unes, (dû à leur composition chimique) comme la pierre de sel par exemple encore la malachite. L’eau viendra dissoudre toutes les saturations contenues dans la pierre tout en effectuant un travail de purification et de de rechargement. Attention cependant car certaines pierres se dissolvent au contacte de l'eau, c'est la cas notamment pour le sélénite.

Le sel, quant à lui, est un excellent purificateur. Un bain d’eau salée est aussi une des méthodes les plus courantes pour nettoyer les pierres.

Cependant, beaucoup de pierres ne tolèrent pas le sel et peuvent les endommager. C’est le cas de l’hématite, la cornaline ou encore la pyrite. En cas de doute, renseignez-vous en amont afin d’être sûr que l’eau et/ou l’eau salée est une méthode adaptée pour votre/vos pierres.


Méthodologie :

  • Immergez la pierre dans un récipient en verre ou en céramique (on évite le plastique) rempli d’eau froide. Le mieux est encore l’eau distillée mais si vous n’avez pas la possibilité d’en utiliser, vous pouvez opter pour l’eau du robinet si elle n’est pas trop calcaire ou chlorée.

  • Laissez-la tremper environ une heure. Rincez ensuite la pierre puis essuyez-là avec un chiffon doux.

La fumigation :


Une autre méthode employée pour purifier vos pierres, tout comme votre habitat, est la fumigation. Il s’agit d’une purification “sèche” où la chaleur du feu vient aider les vertus des plantes à nettoyer les énergies polluées.

Vous pouvez opter pour un bâton de sauge, du bois « Palo Santo » ou encore un encens comme le bois de santal ou le cèdre. Ces bois sont réputés depuis des siècles pour leur capacité à éliminer les énergies négatives.

Les résines d'encens naturel comme le benjoin et l'oliban sont aussi particulièrement appropriées pour leurs vertus purificatrices.


Méthodologie :

  • Vous pouvez maintenir votre pierre au-dessus la fumée pour la nettoyer ou bien utiliser une passoire avec votre pierre à l'intérieur et la passer au-dessus de la fumée .

  • N’hésitez pas à laisser votre dans la fumée pendant quelques minutes si vous sentez que votre pierre est encore “chargée”.

Le rechargement par le quartz :



Le quartz, ou cristal de roche, véhicule l’énergie de lumière et amplifie le niveau énergétique de tout ce qui entre à son contact. Le dioxyde de silice est un composant important dans le fonctionnement des ordinateurs et bien d’autres appareils électroniques de notre quotidien. Il est connu depuis de milliers d’années pour ses propriétés, dont celle de pouvoir inscrire et réencoder une information. Et, c’est précisément ce qu’il fait lors d’un contact avec une pierre. Il lui permet de faire une purification intérieure - un reboot - dans le but de retrouver son intégrité et l’ensemble de ses caractéristiques. De plus, il peut lui-même être encodé par une information ou une intention de votre part, c’est notamment la cas pour un travail avec une pointe dans un domaine précis.


Méthodologie :

  • Il vous suffit de poser votre pierre sur un groupe de quartz (ou contre lui si votre pierre est plus grosse) avec pour intention qu’elle se régénère.

  • Attendez quelques heures puis reprenez votre pierre.

Pour conclure :

Même si vous ne vous êtes jamais familiarisé avec ces techniques, votre intuition sera toujours capable de vous dire si une pierre a besoin qu’on la recharge ou non. Vous pouvez faire confiance à votre ressenti.

Les pierres peuvent vous éclairer sur ce que vous avez besoin de mettre en lumière et de comprendre … Elles ont le pouvoir de vous reconnecter à la dimension de vous la plus sacrée, afin de vous aider à révéler le meilleur de vous-même.

Je vous souhaite une lumineuse plongée dans le monde merveilleux des cristaux qui je l’espère, sauront vous éclairer sur le chemin de l’harmonie chez soi, et en Soi.


Aurore Passini

bottom of page