top of page

Les formes de pierres en lithothérapie

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Brutes, roulées ou taillées, il existe de nombreuses variations de formes de pierres possédant chacune leurs spécificités. L’onde de forme ajoute une fonction supplémentaire à l’énergie et aux bienfaits des minéraux.

Par exemple, un amas de cristal de roche a pour caractéristique de disperser les énergies dans une pièce tandis qu’une pointe de cristal de roche va quant à elle permettre de les canaliser.

Découvrez comment associer les formes et les propriétés des pierres les plus courantes pour obtenir une combinaison sur-mesure !



LES PIERRES ROULÉES :


Symbolisme : Un morceau d’éternité

ll s’agit de fragments de pierres polies par le temps. Chacune d'elles disposent de particularités spécifiques telles que les couleurs, les formes, les nervures, les aspérités, les inclusions, et dispose de d'un caractère unique et authentique. On imagine, en les tenant dans le creux de sa main, les milliers d’années écoulées pour leur donner cette forme si particulière. Les pierres roulées peuvent être positionner dans un lieu, utilisées pour un travail énergétique ou encore portée en bijoux. Et, certaines associations trouveront leur place dans une jolie pochette à emmener partout avec vous.

Utilisation :

Elles sont idéales si vous avez besoin de réévaluer votre rapport au temps et de vous placer au cœur de vos priorités. Cette forme vous est aussi recommandée si vous avez besoin de travailler sur votre histoire familiale, vos racines et vos origines.


LES PIERRES BRUTES :


Symbolisme : Connexion à l’essentiel

Elles représentent l’essence même du monde minéral. Les pierres brutes peuvent être utilisées pour un travail sur le chakra de base notamment et/ou lorsque l’on a besoin de se reconnecter à l’essentiel en redécouvrant la simplicité de sa propre nature.

Utilisation :

Elles conviennent donc parfaitement aux personnes avec une propension à l’excès (matérialisme, perfection, image de soi, etc.) ainsi qu’à celles qui ont tendance à se sentir trop éthérées en les aidant à se sentir plus incarnées. L’essentiel résidant dans la simplicité…


LES AMAS DE QUARTZ OU GERBES DE MINÉRAUX :


Symbolisme : Eclats d’énergie pure

Cette forme particulière qui regroupe un agglomérat de cristaux met en évidence la matière à la conquête de son territoire. Elle est idéale si vous souhaitez disperser un trop-plein d’émotions ou d’énergies. Cette cristallisation est très commune dans la famille des quartz ce qui en fait un instrument idéal pour purifier régulièrement vos autres pierres en les posant simplement sur sa surface.

Utilisation :

La géométrie comme “éclatée” du cristal lui permet de disperser non seulement les énergies condensées dans un lieu, mais aussi les tensions emmagasinées par votre corps, en plaçant le cristal sur la partie qui vous semble être impactée (si un chakra est sur-stimulé ou bloqué par exemple). Si vous sentez que vous avez tendance à accumuler facilement le stress et les émotions, cette forme vous conviendra donc parfaitement !


LES GÉODES :


Symbolisme : Au service de la pureté

La géode symbolise le cœur battant de la Terre Mère dans lequel nous pouvons nous lover. Tout est à l’intérieur, comme préservé et protégé par une pellicule de pierre brute. Ce n’est qu’en ouvrant cette cavité rocheuse que l’on peut apercevoir la multitude de ses cristaux et trésors cachés. Une jolie métaphore du Graal qui réside en chacun de nous !

Utilisation :

La forme géométrique de la géode en fait un parfait purificateur pour quiconque l’utilise en Conscience. Si vous sentez que vous avez besoin de pacifier des vieux schémas inconscients par exemple, la géode vous aidera à les transformer et à passer à autre chose. Elle est donc très utile si vous avez tendance à ressasser et/ou si vous avez vécu des événements douloureux dont vous souhaitez faire le deuil.


LES POINTES :


Symbolisme : Un rayon laser sur vos objectifs

Les formes de pointes sont assez significatives. Souvent utilisées en pendule, ce sont de formidables catalyseurs d’énergie qui vous permettent de concentrer votre esprit sur un objectif précis, quel qu’il soit. Confiance en soi avec le jaspe rouge, libération de la parole avec la chrysoprase, développement de vos capacités intuitives avec la pierre de lune, etc., il vous suffit de déterminer la pierre taillée en pointe qui sera adaptée à votre besoin pour vos méditations et visualisations.

Utilisation :

Lorsque vous tenez la pointe entre vos doigts, vous pouvez orienter toute votre attention en la canalisant sur un même but. Et pourquoi pas, le porter en bijoux pour vous aider à rester focus sur vos intentions tout au long de la journée. Néanmoins, comme la plupart des cristaux, je vous conseille de les retirer pour vos moments de repos notamment si vous avez un tendance à la dispersion cette forme vous sera également d’une aide précieuse.


LES CRISTAUX À DOUBLE TERMINAISON :


Symbolisme : Liaison Terre et Ciel

Appelée aussi Pointe Bituminée, ce cristal se développe à partir d’une «graine» et croît vers l’extérieur dans les deux sens à partir du centre du cristal.

Un cristal à double terminaison agit comme un pont reliant deux points d'énergie ce qui peut permettre de débloquer une situation en réactivant la circulation et la cohérence des fluides. Il est idéal pour harmoniser les énergies des méridiens, chakras et auras.

Utilisation :

Vous pouvez renvoyer les énergies basses vers la Terre une fois celles-ci captées par la pointe du haut lors d'un soin énergétique, d'une purification de lieux, etc. Ces pointes sont d'ailleurs polies pour une meilleure utilisation, notamment sur les chakras.


LES SPHÈRES :


Symbolisme : Concentration des énergies

La sphère, quant à elle, évoque l’unité et le rassemblement des énergies qui nous entourent. Elle peut être très utile pour aider à concentrer son attention en cas d’activité cérébrale intense, par exemple. En fonction de la nature de la pierre et de ses propriétés spécifiques, la boule va venir condensées ses vertus en point précis.

Utilisation :

Vous pouvez opter, par exemple, pour une sphère d'amazonite, pierre de communication et de dialogue par excellence, sur la table du salon afin d'encourager des échanges. Cette forme est particulièrement recommandée notamment si certains membres de la famille ont tendance à déserter la pièce à vivre…


LES PIERRES SCULPTÉES :



Symbolisme : Langage métaphorique et archétypes

Depuis des millénaires, l’Homme sculpte la pierre pour la façonner à l’image de sa pensée et se rapprocher sa sa part de divinité. Tantôt pour servir ses besoins primaires, sous la forme d’un outil ou d’une arme, une autre fois, comme vecteur de sa dimension spirituelle, sous la forme d’un bijou, d’un talisman ou d’une statuette. Graver ou sculpter dans la pierre ramène à l’essentiel mais surtout au caractère immuable de la connexion de l’être humain à la puissance des strates qui composent notre Terre.

Utilisation :

En optant pour une pierre sculptée, vous entrez dans le domaine spirituel et le langage métaphorique de la représentation. La symbolique de l’animal peut donc renforcer ou compléter l’action de la pierre. Un éléphant en jade pour capter sa nature et son esprit, une divinité pour les pouvoirs qui lui sont attribués, vous avez le choix une fois encore, d’associer la forme à la nature de la pierre et de ses vertus, en fonction des besoins recherchés.



LES FORMES GÉOMÉTRIQUES



Symbolisme : La géométrie sacrée de l’être

Ces pierres font chacune référence à une dimension de l’Être. Chacun des 5 solides de Platon représente un des éléments qui compose notre Univers dans sa forme géométrique. Il y a tant de choses à dire sur la géométrie sacrée et sa résonance avec l’Homme que cela fait l’objet d’un chapitre entier lorsque j’enseigne le Feng Shui ! Leurs spécificités et leurs qualités vibratoires dans un lieu sont d’une performance exceptionnelle !

Définition des 5 solides de Platon :

  • L’icosaèdre pour l’Eau,

  • Le tétraèdre pour le Feu,

  • L’hexaèdre la Terre,

  • L’octaèdre pour l’Air

  • Le dodécaèdre pour l’Éther.

Utilisation :

Néanmoins, comme chaque forme est porteuse d’une information spécifique, elles sont à utiliser uniquement si vous savez les maîtriser ! Par exemple, ajouter un icosaèdre (Eau) dans un lieu à l’atmosphère yin très présente peut en accentuer les effets sur ses occupants (fatigue chronique, manque d’entrain, flots d’émotions, etc.). De même que d’ajouter un tétraèdre (Feu) dans un environnement déjà très électrique et sous tensions…


POUR CONCLURE :


Voici une liste non exhaustive des pierres les plus couramment utilisées. C’est pourquoi, avant de les choisir, prenez soin de déterminer vos besoins afin que son onde de forme puisse renforcer ses propriétés. Je consacre d’ailleurs un chapitre entier sur cette thématique dans ma formation consacrée aux pouvoirs des pierres.

Mais bien évidement, si comme moi, votre attraction pour les pierres est sans limites ;), n’hésitez-pas à lâcher-prise en allant vers votre pierre coup de cœur. Votre meilleur allié reste votre intuition !


Aurore Passini

Comments


bottom of page